Slideshow Items
L'embout d'irrigateur nasal est en silicone, ce qui apporte un confort maximal pour le nez de votre tout petit. Comprend 2 seringues de 10 ml chacune. Sans BPA.
Le nez a pour fonction de filtrer, d’humidifier et de réchauffer l’air. Or, ce « filtre » doit être propre pour être efficace ! Un nez congestionné empêche en effet l’enfant de respirer librement et peut nuire à son sommeil et à son alimentation.
Le saviez-vous ? Les enfants produisent en moyenne un litre (4 tasses) de sécrétions nasales par jour et davantage lorsqu’ils souffrent d’un rhume ou encore d’allergies respiratoires (pollen, poussière, etc.). Comme ils ne peuvent pas se moucher efficacement, il n’est pas facile pour eux de gérer ces sécrétions. Ils ont donc besoin de leurs parents pour les aider à mieux respirer.
Une hygiène nasale régulière effectuée avec une solution saline élimine les sécrétions et les particules. Elle diminue la congestion, humidifie le nez et prévient les saignements de nez.
Elle permet aussi :
Une meilleure alimentation et un meilleur sommeil ;
Une diminution des rhumes ou de leur durée ;
Une diminution des otites, des sinusites et de la toux ;
Une diminution de prises d’antibiotiques ;
Un meilleur contrôle de l’asthme chez les enfants qui en souffrent ;
Une diminution de l’absentéisme des enfants à la garderie et à l’école de même que des parents au travail.
Commencez l'hygiène nasale de votre enfant dès sa naissance et poursuivez-la jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans, et davantage, au besoin.
Voici le fréquence minimale recommandée pour la technique d'irrigation à la seringue.
L’hygiène nasale doit être faite avec une solution saline. Celle-ci peut être préparée à la maison ou vendue en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Vous retrouverez une recette de préparation maison à l'endos de l'emballage ainsi que les quantités à donner à votre enfant selon son âge.
La technique d'irrigation à la seringue est recommandée pour les enfants de moins de 2 ans. Lorsqu'ils sont plus âgés, on recommande la technique d'irrigation avec la bouteille ou le vaporisateur.
Technique en position couchée - pour les enfants de moins de 6 mois
Lavez-vous toujours les mains AVANT et APRÈS avoir effectué l’hygiène nasale de votre enfant.
Remplissez une seringue avec la solution d’eau salée (voir le tableau ci-haut pour la quantité).
Couchez votre enfant sur le côté et placez une débarbouillette sous son nez. Irriguez la narine du haut en vidant le contenu de la seringue rapidement. Les sécrétions peuvent sortir par les deux narines, mais aussi par la bouche.
Puis tournez votre enfant sur l’autre côté et répétez la même technique pour l’autre narine, positionnée elle aussi vers le haut.
5. Si votre enfant est incapable de se moucher, épongez son nez avec un mouchoir. Au besoin, répétez les étapes 2, 3 et 4. Votre enfant devrait avoir le nez propre, avec un bon flot d’air.
Technique en position assise pour les enfants de plus de 6 mois
Technique à une personne
Votre enfant doit être assis sur vos genoux, la tête droite (penchée ni vers l’arrière ni vers l’avant). Pour ce faire, il peut être plus facile d’emmailloter votre enfant dans une grande serviette. Vous pouvez aussi placer une serviette sur lui afin d’éviter qu’il soit mouillé.
Avec une main, maintenez sa mâchoire pour le stabiliser et collez votre joue contre la sienne afin qu’il ne puisse pas bouger pendant l’exercice.
Avec l’autre main, tenez la seringue. Insérez le bout dans une narine. Penchez-vous légèrement vers l’avant.
Videz le contenu de la seringue rapidement dans la narine. Les sécrétions peuvent sortir par les deux narines, mais aussi par la bouche.
Utilisez la même technique pour l’autre narine.
Si votre enfant est incapable de se moucher, épongez son nez avec un mouchoir. Au besoin, répétez les étapes 2, 3 et 4. Votre enfant devrait avoir le nez propre, avec un bon flot d’air.
Technique à deux personnes
Votre enfant doit être assis sur les genoux de celui ou celle qui vous aide, la tête droite (penchée ni vers l’arrière ni vers l’avant), avec le dos bien appuyé sur le ventre de la personne. Celle-ci peut maintenir les jambes de votre enfant entre ses jambes. Une main est utilisée pour retenir les bras de l’enfant. L’autre main s’appuie sur son front pour éviter que sa tête bouge.
D’une main, placez une débarbouillette sous le nez de votre enfant. Avec l’autre main, tenez la seringue. Insérez le bout dans une narine. Demandez à la personne qui vous aide de se pencher légèrement vers l’avant.
Videz le contenu de la seringue rapidement dans la narine. Les sécrétions peuvent sortir par les deux narines, mais aussi par la bouche.
Utilisez la même technique pour l’autre narine.
Si votre enfant est incapable de se moucher, épongez son nez avec un mouchoir. Au besoin, répétez les étapes 2 et 3. Votre enfant devrait avoir le nez propre, avec un bon flot d’air.
L'embout d'irrigateur nasal est en silicone, ce qui apporte un confort maximal pour le nez de votre tout petit.
Comprend 2 seringues de 10 ml chacune. Sans BPA.
Cette information est une recommandation du CHU Sainte-Justine.
Vous désirez en apprendre plus sur l'hygiène nasale de votre bébé, on vous recommande de consulter cette belle ressource du CHU Ste-Justine. Cliquez-ici.
Carousel items
Votre panier est vide